UA-54345092-1

ACTU | Expositions gourmandes

Les papilles s’offrent une gourmandise culturelle

| La gastronomie s’est infiltrée partout. On n’a jamais autant conversé sur cet art culinaire qui fait la fierté de la France. Et tant mieux ! Voici que cette expertise nationale, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, s’invite à Dinard sous la forme de deux expositions alléchantes.

Quand l’art contemporain met l’eau à la bouche. 

Le Festin de l’Art

Installée au Palais des Arts et du Festival, cette exposition explore avec un malin plaisir, la relation étroite qui existe entre la nourriture et l’art contemporain. Cette addiction que nous entretenons avec la nourriture reste révélatrice d’un état d’être et de vivre. Elle devient ainsi le témoin privilégié de sociétés et de générations en quête de plaisirs plus ou moins confus. Que l’expression culinaire soit détournée, critiquée, dénoncée ou sublimée, elle marque indéniablement l’histoire de ses créations exploratoires.

Palais des Arts et du Festival, jusqu’au 7 septembre 2014.

Manger des Yeux

A l’inverse, cette exposition ancrée dans la réalité sublime la salade dinardaise dont le produit phare est le homard. Huit chefs étoilés réinterprètent ce plat mythique devenu traditionnel, qui a été imaginé et créé par le chef Édouard Nignon en 1930. Une salade revue et corrigée, structurée ou déstructurée, qui met en exergue la signature unique de ces chefs au talent remarquable. Chaque oeuvre a été immortalisée par le célèbre photographe culinaire Franck Hamel.

Villa Les Roches Brunes, jusqu’au 7 septembre.

XPERience | Chroniques gastronomiques, Expositions gourmandes Dinard - Le Festin de l'Art (Villa Les Roches Brunes) & Manger des Yeux (Palais des Arts et du Festival), La Cène revue et corrigée par Gérard Rancinan

XPERience | Chroniques gastronomiques, Expositions gourmandes Dinard - Le Festin de l'Art (Villa Les Roches Brunes) & Manger des Yeux (Palais des Arts et du Festival), Salade Dinardaise réinterprétée par Alain Passard

Laisser un commentaire