UA-54345092-1

BISTRONOMIE | Isami, le maître du sushi à Paris

Quand la découpe du poisson relève de la haute gastronomie

| Installé sur les quais de Seine de l’île Saint-Louis, le restaurant japonais Isami doit faire partie des adresses incontournables des amateurs de poisson cru. Ceux qui ne connaissent pas encore l’addiction de ces sublimes bouchées iodées, courez déguster les saveurs extatiques de ce micro-bar à sushis de haute voltige. Celui qui place le niveau de qualité avec autant d’intransigeance est le maître sushi Katsuo Nakamura, dont les gestes ultra précis donnent au poisson toute sa saveur et sa tendreté.

 Un accueil solennel

Certes, le restaurant ne vante pas sa créativité en terme de décoration. Ultra sobre, ce bar à sushis fait effectivement preuve du plus sommaire des cadres : on a presque la sensation de déjeuner ou de dîner à la cantine. Ici, la simplicité et l’authenticité sont de mise. De la même façon, ne vous offusquez pas du service précis et rigoureux qui, malgré une courtoisie certaine, manque incontestablement de chaleur. Mais n’oubliez pas, vous êtes dans l’antre du Japon, pays passé maître dans l’art du rapport à distance où l’effusion n’existe pas.

Un grand respect du produit sublimé par la maîtrise du geste

Passée cette évidence, le talent vous fera vite oublier ces petits désagréments. Préparez-vous à vivre une expérience gustative qui changera votre perception du sushi. Vous y dégusterez le poisson cru le plus frais, le plus fin et le plus exquis de la capitale. C’est évidemment sur ces atouts que c’est bâtie leur réputation : la qualité et la fraîcheur incomparable de leurs produits, la finesse exquise de leurs goûts et l’incroyable tendreté de leurs chairs. Le poisson fond sous le palais et donne aux papilles de quoi s’affoler. Il se savoure les yeux fermés tant il révèle des subtilités gouteuses, impossible à déceler ailleurs. La valse des sushis semble infinie malgré leurs prix exorbitants.

Des sushis fondants d’une fraicheur incomparable.

Et si vous vous installez au bar, vous pourrez admirer la précision et la dextérité exigeantes du chef, qui prépare, avec une perpétuelle minutie, les plats de toute la salle à une vitesse bluffante. Très réservé, il vous concèdera tout au plus un sourire, voire du gingembre supplémentaire s’il s’aperçoit que vous souffrez un peu trop des effets du wasabi.

XPERience | Chroniques gastronomiques, recette rapide, facile et légère - Restaurant japonais Isami, Paris

Un délice sucré parfait

Moi qui ne suis pas une fan de desserts et encore moins de desserts asiatiques, j’ai été particulièrement surprise par l’une de leurs douceurs, servie tiède et avec beaucoup de délicatesse. Préparée avec de la pâte de soja parfumée au thé vert et des haricot rouge, elle se présente joliment enveloppée dans une feuille de bananier : étonnant, peu sucré et délicieux. Voire additif. Cette merveille ne se trouve nulle part ailleurs… si ce n’est dans les montagnes japonaises.

Isami crée une jolie surprise. Le restaurant se révèle être une table japonaise aux accents de haute gastronomie à laquelle je vous conseille vivement de succomber. Le nombre de places étant très limité (20 couverts), la réservation est, bien entendu, obligatoire.

XPERience | Chroniques gastronomiques, recette rapide, facile et légère - Restaurant japonais Isami, Paris

ISAMI
4 quai d’Orléans
75004 Paris | 01 40 46 06 97
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 22h.

EN BREF
Titre article
BISTRONOMIE | ISAMI, LE MAÎTRE INCONTESTÉ DU SUSHI À PARIS
Description
Critique du restaurant gastronomique japonais Isami. Le meilleur bar à sushis de Paris digne des tables de haute gastronomie.
Auteur

SITUATION | RESTAURANT ISAMI

Laisser un commentaire