UA-54345092-1

RECETTE | Tagliatelle légères à la carbonara

Un plat de pâtes emblématique légèrement revisité

| Voici une recette très simple et rapide à réaliser pour délecter vos papilles avec des saveurs aux réminiscences italiennes. Redécouvrez les vraies pâtes à la carbonara avec une version revue et corrigée en légèreté. Gouteuse, cette recette vous permettra de succomber au péché de gourmandise en toute impunité. Alors… Régalez-vous !

INGRÉDIENTS (pour 4 pers.)

400 g de tagliatelle de qualité (optez pour les marques De Cecco ou Voiello) | 200 g de jambon fumé (vendu râpé) ou de bacon maigre fumé (vendue en tranches) | 3 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier | 50 g de pecorino (ou de parmigiano reggiano) | Sel & poivre du moulin (blanc, noir ou baies)

RECETTE

  1. Faites cuire les tagliatelle : plongez les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire le temps indiqué sur le paquet. Surveillez la cuisson : laissez-les plus ou moins cuire selon votre goût. Il est fortement conseillé de les déguster « al dente » (fermes) pour mieux en apprécier les saveurs.
  2. Pendant ce temps, mettez dans un saladier les 3 jaunes d’oeuf ainsi que l’oeuf entier : battez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une préparation mousseuse et légère.
  3. Ajoutez à cette préparation le pecorino râpé (ou le parmesan) et le jambon/bacon fumé. Mélangez l’ensemble.
  4. Quand les tagliatelle sont cuites, égouttez-les et réservez environ 50 ml d’eau de cuisson.
  5. Placez les tagliatelle dans le saladier contenant la préparation oeufs/jambon/fromage et mélangez délicatement le tout. Délayez avec un peu d’eau de cuisson (quantité à votre appréciation) pour apporter une texture onctueuse.
  6. Relevez le plat : goutez et salez si besoin – poivrez selon vos goûts.
  7. Au moment de servir, saupoudrez chaque assiette d’un tour de poivre du moulin (et d’un peu de pecorino frais râpé pour les plus gourmands). Décorez d’une ou 2 feuille(s) de coriandre, de persil ou de basilic.
  8. Dégustez et régalez-vous !

Le petit +

Faites cuire les pâtes dans un bouillon de volaille pour amplifier les saveurs de vos tagliatelle.

Si vous tenez à réaliser une version de la carbonara « à la française », ajoutez un ou 2 yaourts brassé(s) pour obtenir une sauce crémeuse au goût délicat, sans ajouter de calories au platMais sachez que la véritable recette ne contient pas de crème !

Pour gagner en légèreté, supprimez le pecorino de la préparation oeufs/jambon pour n’en saupoudrer que quelques grammes fraichement râpés au moment de servir. Vous pouvez également supprimer les oeufs et les remplacer par un yaourt bulgare.
_____

Découvrez quelques astuces

  • Utilisez des tagliatelle vertes, jaunes, brunes ou rouge, ou encore des tagliatelle à l’encre de sèche pour une variante haute en couleur ! Et pourquoi ne pas associer plusieurs couleurs pour une présentation bluffante ?
  • N’hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant les tagliatelle par des spaghetti, des capellini, des fetuccine ou des linguine (complètes, sans gluten ou colorées).
  • Préférez les pâtes longues aux courtes, elle sont particulièrement adaptées à la dégustation de la carbonara.

XPERience | Chroniques gastronomiques, recette rapide, facile et légère - Tagliatelle à la carbonara

XPERience | Chroniques gastronomiques, recette rapide, facile et légère - Tagliatelle à la carbonara

Tagliatelle de couleur

EN BREF
Recette
Tagliatelle à la carbonara
Date de publication
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Vos avis
0
Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire